Harstad, ses coins et recoins

Harstad géograhiquement

Comme je vous le disais dans mon article PRÉPARER SON DÉPART A L’ÉTRANGER, je vis depuis maintenant 6 mois (à l’heure où je vous écris, nous sommes le 25 Janvier 2020) à Harstad, en Laponie Norvégienne. Après 6 mois là-bas, je peux t’assurer que c’est le plus beau pays du monde. Premièrement : par sa localisation. Qui n’a jamais rêvé de vivre en Laponie avec de la neige 8 mois sur 12 ? J’ai toujours été une fille de la montagne plutôt que de la mer. Le comble pour une finistérienne ! Alors quand j’ai vu où se situait Harstad, j’ai sauté de joie. Vivre à la montagne à toujours été un rêve d’enfant que je réalise actuellement.

Pour en revenir à Harstad, c’est une petite ville à 4h de route au sud de Tromso, la capitale du Nord. Harstad est coincé entre les Îles Lofoten à 3h de route au Sud Ouest,  Tromso et la frontière suédoise à seulement 2h en voiture.


Harstad et ses activités

Cette petite ville de du cercle polaire au charme de fou te propose un large choix d’activités. Tout d’abord, le centre ville et la rue principale Storgata te propose beaucoup de magasins d’équipements sportifs ainsi que des friperies et de superbes coffeeshop. Plus tu t’approches du port plus la vue est à couper le souffle. Tu peux longer le port sur plusieurs mettre et découvrir l’université The Arctic University of Norway (ouais je sais ça claque) dans laquelle tu peux  rentrer et prendre un café au Panorama tout en profitant de la vue. Si les promenade le long de la côte te plaise, il est impératif que tu ailles au Trondenes Historical Center par le petit chemin côtier. Ce sentier bien connu des norvégiens offre une vue magnifique sur le fjord et les montagnes. De plus, à quelques mètres du musée, tu trouveras une petite cabane qui sert de stop aux randonneurs pour un pique nique ou alors juste un pause photo. Si tu continues plus loin, tu trouveras Trondenes Church, une église bien différente de celles qu’on peut trouver en France. La raison ? La Norvège est longtemps restée sous l’Église luthérienne, d’abord lors de sa domination par le Danemark puis celle de la Suède. Mais aujourd’hui la majeur partie de la population norvégienne est chrétienne. Trondenes Church n’est pas ouverte au public. Par contre, tu peux visiter le musée de Trondenes qui est un petit musée sur l’histoire viking et le Moyen Âge. Mais je ne te le recommande pas, il est très petit et sans grand intérêt. Par contre, si tu aime les musées d’histoire, il faut que tu visites le musée Adolfkanonen (Les Canons d’Adolf) : pendant la 2GM, la Norvège était une place stratégique pour l’Allemagne et à donc décidé d’y implanter une série de canons militaires. Ce musée retrace tout le processus de chargement ainsi que de mise à feu des canons. Celui là vaut vraiment le détour. 

Si tu es plus amateur de randonnée, il faut que tu ailles te balader à Folkeparken. Ce parc offre un grand nombre de balades en forêt le long du lac. L’été il est très fréquenté par les randonneurs qui viennent allumer un feu et y faire griller des chamallows ou bien leur déjeuner. Et puis l’hiver, quand la magie opère, tu peux y faire du ski de fond dans un décor magnifique, limite féérique. Et si tu veux prendre de la hauteur, tu peux marcher jusqu’à la TV-Tarne (environ 30min), l’antenne de TV, ou tu y trouveras un point de vue sur les 2 côtés d’Harstad. 

Par contre, si tu n’es pas amateur de randonnée, les activité sont assez  limitées. Comme je te le disais, tu peux visiter le Adolfkanonen mais sinon… c’est tout ! Tu peux aller faire un saut à Grottebadet, une piscine souterraine creusée sous forme de grotte. Il y a aussi la salle de sport The Arctic, situé au même endroit que la piscine. Pour les amateurs d’art, il y a la galerie Nord-Norge qui expose des peintres norvégiens au style moderne et contemporain. Et puis il y a le cinéma Harstad Kino qui propose des films en anglais sous titrés norvégiens. Les activités pour les non randonneurs sont assez restreintes dans le Nord de la Norvège. 

Et puis si tu ne veux rien faire (ou si tu as déjà tout fait), tu peux juste rester admirer la vue qu’offre le port sur le fjord et les montagnes. 

Si tu souhaites visiter le nord norvégienne, je te conseille de la faire 2 fois : en été et en hiver. 

Publié par Brainy Blonde

Blogueuse en herbe, passionnée de mode et de voyage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :